Comment préparer mon appareil pour la vente ?

Nous allons vous montrer comment préparer votre appareil à la vente en le désinscrivant de tous les principaux services, en le supprimant de votre compte iCloud et en désactivant la fonction « Localiser mon iPhone/iPad/Mac ».


Wie bereite ich mein Gerät für den Verkauf vor

iPhone et iPad, déconnectez-vous d'iCloud et supprimez toutes les données (à partir d'iOS 15).

Créez une sauvegarde de votre appareil. Vous trouverez ici des informations sur la procédure à suivre : Comment transférer les données vers votre nouvel iPhone .

Avant de nous vendre votre appareil, vous devez vous assurer que toutes vos données sont effacées. Vous trouverez ci-dessous les instructions pour vous déconnecter d'iCloud, puis supprimer toutes vos données et tous vos réglages en une seule fois. L'appareil sera alors réinitialisé aux paramètres d'usine.

Désactiver la protection contre le vol des appareils

Important : Cette étape n’est nécessaire que si la « Protection contre le vol » est activée. Si cette protection n’est pas activée, vous pouvez passer directement à l’étape suivante : « Se déconnecter d’iCloud ».

  1. Ouvrir les paramètres.
  2. Accédez à Face ID et Code.
  3. Faites défiler vers le bas et désactivez « Protection contre le vol d'appareils ».
  4. Retournez dans Paramètres → [Votre nom] → « Où est ? ».
  5. Appuyez sur « Localiser mon iPhone ».
  6. Saisissez votre mot de passe Apple ID pour désactiver immédiatement cette fonctionnalité.

Déconnectez-vous d'iCloud

  1. Ouvrir les paramètres.
  2. Appuyez sur « [Votre nom] » tout en haut.
  3. Faites défiler vers le bas et touchez « Se déconnecter ». Saisissez votre mot de passe Apple ID pour désactiver « Localiser mon appareil ». Si l’on vous demande si vous souhaitez effacer les données de l’appareil, vous pouvez le faire à cette étape.
  4. Appuyez ensuite sur « Désactiver et se déconnecter ».

Après cette étape, vous serez déconnecté des services suivants sur cet appareil.

  • iCloud
  • App Store et médias
  • iMessage
  • FaceTime
  • « Localiser mon appareil »

Supprimer tout le contenu et les paramètres

Si vous n'avez pas supprimé votre appareil lors de la première étape, vous devez maintenant vous assurer que toutes les données personnelles sont supprimées de l'appareil ; vous devez réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine.

  1. Ouvrir les paramètres.
  2. Aller à Général.
  3. Faites défiler vers le bas jusqu'à « Transférer/Réinitialiser l'iPhone ».
  4. Appuyez sur « Supprimer tout le contenu et les paramètres ».
  5. Veuillez vérifier avec le code de votre appareil.
  6. Si votre identifiant Apple vous est demandé à nouveau, saisissez votre mot de passe (pour désactiver définitivement le verrouillage d'activation).
  7. Appuyez sur « Supprimer l'iPhone ».

Votre appareil redémarrera alors et affichera l'écran de configuration Hello ; il est désormais complètement effacé et ne contient plus aucune donnée personnelle.

Votre appareil est prêt à être vendu.

Apple Watch (à partir de watchOS 8)

Important : Le déjumelage via l’iPhone est le seul moyen de supprimer automatiquement le verrouillage d’activation. Cette opération déconnecte définitivement la montre de votre identifiant Apple et la rend prête à la vente ! Une Apple Watch verrouillée par l’activation ne peut être vendue.

  1. Placez l'Apple Watch à côté de votre iPhone.
  2. Ouvrez l'application « Watch » sur votre iPhone.
  3. Touchez « Toutes les Apple Watches » en haut (si vous possédez plusieurs montres).
  4. Sélectionnez la montre que vous souhaitez supprimer.
  5. Appuyez sur l'icône d'information (i) à côté du nom de la montre.
  6. Appuyez sur « Dissocier l’Apple Watch ».
  7. Si vous possédez un modèle cellulaire/LTE, sélectionnez :
  • «Supprimer le forfait mobile»
  • Saisissez votre mot de passe Apple ID pour désactiver le verrouillage d'activation.

La montre va maintenant être réinitialisée aux paramètres d'usine et déconnectée de l'iPhone.

Après le découplage, la montre est :
  • Vous n'êtes plus connecté à votre identifiant Apple.
  • introuvable
  • prêt à être vendu ou transféré
  • complètement supprimé

MacBook, iMac, Mac mini et Mac Pro : déconnectez-vous d’iCloud et supprimez toutes les données (à partir de macOS 12 Monterey).

1. Déconnectez-vous d'iCloud (identifiant Apple).

  1. Cliquez sur le menu Apple en haut à gauche.
  2. Ouvrir les paramètres système
    Cliquez sur « [Votre nom] – Identifiant Apple » en haut à gauche.

2.1 Dans la barre latérale, sélectionnez « iCloud » / « iCloud et médias » (cette étape peut être omise selon la version).

  1. Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Déconnexion ».

  2. Lorsqu'il vous est demandé si vous souhaitez conserver des copies de vos données (contacts, trousseau, Safari, etc.), sélectionnez :
    → Ne rien garder

  3. Saisissez votre mot de passe Apple ID pour désactiver « Localiser » ou le verrouillage d’activation (s’applique aux Mac avec puce Apple Silicon (M1-Mn) ou puce T2 (Intel 2018+)).

Après cette étape, vous êtes complètement déconnecté de :
  • iCloud
  • App Store et médias
  • iMessage
  • FaceTime
  • « Où est-ce ? » (Verrouillage d'activation désactivé)

2. Supprimez toutes les données du Mac

Cette étape réinitialisera complètement votre Mac, effacera toutes vos données et réinstallera macOS. Avant de supprimer vos données, assurez-vous d'en avoir effectué une sauvegarde. Voici un guide pour vous aider à sauvegarder vos données.

a) Macs avec puce Apple Silicon (M1–M6) ou puce T2 (Intel 2018+)
  1. Menu Apple → Redémarrer.
  2. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant le redémarrage jusqu'à ce que « Options » apparaisse.
  3. Sélectionnez « Options » → « Continuer ».
  4. Ouvrez Utilitaires → Utilitaire de disque depuis le menu.
  5. Sélectionnez Macintosh HD (ou votre volume système) → Effacer . Format : APFS)
  6. Fermer Utilitaire de disque.
  7. Sélectionnez « Réinstaller macOS ».
  8. Suivez les instructions jusqu'à ce que vous atteigniez l'écran « Bonjour ».
b) Mac équipés d'une puce Apple Silicon (M1 à M6) ou d'une puce T2 (Intel 2018 et versions ultérieures) exécutant macOS Ventura ou une version ultérieure
  1. Ouvrez le menu Apple en haut à gauche.
  2. Sélectionnez Paramètres système.
  3. Allez dans la section Général dans la barre latérale.
  4. Sélectionnez « Transférer ou réinitialiser ».
  5. Cliquez sur « Supprimer tout le contenu et les paramètres ».
  6. Saisissez votre mot de passe administrateur et suivez les étapes affichées.
c) Les anciens Mac sans puce T2 (Intel 2017 ou antérieur)
  1. Redémarrer → maintenez immédiatement enfoncées les touches ⌘ + R (Commande + R).
  2. Utilitaire de disque → Effacer le volume.
  3. Réinstallez macOS.

Vérifiez si votre appareil a été supprimé de votre compte Apple.

  1. Ouvrez appleid.apple.com sur un autre appareil.
  2. Connectez-vous avec votre identifiant Apple.
  3. Défilez jusqu'à « Appareils ».
  4. Recherchez votre appareil.
  5. Si votre appareil est toujours affiché, sélectionnez-le et cliquez sur →« Supprimer du compte ».

Cela garantit que votre appareil n'est plus lié à votre compte Apple et peut donc être vendu.

Votre appareil est désormais prêt ! Cliquez ici pour commencer le processus de vente dès maintenant.